top of page
logo 23 MPC soleil-blanc.png

LE BLOG

Des fugues amoureuses et élopements singuliers

Un élopement au Kenya

Vous rêvez du bonheur d’une immense Arche de Noé, d’un pays où les villageois vous saluent au passage, de superbes lodges où vous êtes presque seul. Et bien nos amoureux sont partis en safari pendant quelques jours avant d’aller se poser dans leur luxueux hôtel à Watamu. De mon côté, j’ai dû en quelques mois, organiser une journée d’élopement à l’autre bout du monde, et cela m’a demandé beaucoup de travail, mais aujourd’hui avec le recul, je suis fière de vous présenter cet article qui est illustré par les magnifiques photos de Noémie Frechet Photographe. Un voyage emprunt de sens inspiré par l'amour, de la poésie et des instants magiques avec ces amoureux fous au coucher du soleil en élopement au Kenya est à jamais gravé dans mon coeur.

Une fugue amoureuse (ou élopement) au Kenya organisé par Ma petite cérémoie -Crédit : @NoémieFrechet

Ça y’est, c’est le grand jour, le temps est à l’orage pire, il est à la mousson ! c’est l’hiver au Kenya, le ventre noué, j’essaie d’appeler un peu les différentes réservations pour réorganiser la journée, un sage me dit que le temps est souvent comme ça le matin, mais que ça se calme, on décide avec le couple de maintenir la journée. C’est parti pour la mise en place des préparatifs et de la papeterie afin que Noémie puisse capturer ces beaux moments, étant dans une « Mvuvi Lodge » maison de pêcheur, nous avons eu accès à toute sorte de crustacés pour mettre en avant la décoration. La veille j’avais demandé à un autochtone de me faire un petit panneau sur du bois d’ébène, et il est venu me le livrer pile au bon moment, nous avons donc pu démarrer la journée.

LES PRÉPARATIFS

Après une heure de mise en beauté, sous les conseils avisés de Meganne Kosmos MUAH, place à l’enfilage de la tenue. Nous entrons dans la chambre, et Mathilde m’apprête, je l’aide à remettre en place les manches de son croc top puis fais un petit tour complet pour vérifier que tout était parfait : elle était magnifique ! Quand elle est apparue dans sa tenue, je me suis dit qu’il n’y avait qu’elle pour sublimer cette étoffe. Sa couronne de tête, sa grâce naturelle, sa liberté de mouvement et ce brin d’audace lui allait à merveille . Je l’ai laissé se découvrir dans le grand miroir posé pendant que Noémie capturait chaque instant de ces moments suspendus, elle était heureuse, son sourire accroché à ses lèvres, prête à vivre cette journée.

Un flot d’émotion l’a envahi lorsque je lui ai donné le bouquet. Merci Célia pour ce magnifique ornement floral, et j’ai glissé par surprise une lettre de sa maman, qu’elle a pu découvrir en laissant couler sur ses joues quelques larmes. La voilà prête à découvrir son amoureux. Pendant ce temps, Nicolas était en train de se préparer, il était simple et élégant. Un pantalon en lin, une chemise et des petites chaussures, pas besoin de plus. Il était dans cette grande chambre familiale juste au-dessus de Mathilde, de façon à ce qu’ils soient proches, mais ne se voient pas avant leur découverte. On entendait le bruit du vent danser dans les feuilles de palmiers, Il faisait les cents pas et était impatient de la découvrir.

Un élopement au Kenya organisé par Ma petite cérémonie - Credit photo : @NoémieFrechetphotographe

LA DÉCOUVERTE DES AMOUREUX

C’est dans un endroit confidentiel et luxurieux du Mvuvi Lodge que nous avons proposé aux amoureux de se découvrir. Un moment suspendu, au son du ukulove qui mêlé à ma voix à laisser voler « Young and Beautiful » de Lana Del Rey. Je m’étais cachée dans un petit coin, afin qu’ils puissent garder l’empreinte de ce moment en duo. À peine les premiers accords pincés, les nuages ont commencé à se dissiper et la journée fut ensoleillée, comme quoi, il faut toujours écouter les anciens et leur sagesse. Leurs yeux brillaient si fort, leurs sourires étaient accrochés aux lèvres, leur cœur battait à l’unisson. Elle s’est approchée de lui, l’a touché, ce qui a provoqué une petite «décharge électrique» et ils se sont découverts ! Une découverte pleine de douceur... à croire que c’était deux rayons de soleil, uni pour former un grand soleil. Ils se sont fait une grande étreinte et un long baiser est venu clôturer cette découverte; sur les notes de musique qui volait autour d’eux, et cette mélodie qui les accompagnait. Tu sais, cette chanson qui te serre la gorge ? Cette chanson que tu écoutes en boucle, dix fois, quinze fois de suite sans t’en fatiguer. Cette chanson qui picote le cœur, qui fait remonter des souvenirs, qui te transporte dans le passé, et ces esquisses de sentiments délavés qui remontent à la surface parce que ces quelques notes sont enchantées… 

UNE SURPRISE POUR NICOLAS

Après ce moment riche en émotion, ils ont pu profiter de faire quelques photos de couple sur place avant de découvrir la suite de la journée. J’ai tout organisé avec la complicité de Mathilde, mais Nicolas n’était pas au courant de la suite, je lui donc fait une petite fiole contenant une carte aux trésors pour qu’il découvre sa journée d’élopement. Il était curieux de participer à sa « journée de mariage ».

DÉPART EN TUK-TUK

Attention ça secoue ! Nous sommes passés par le village de Watamu et d’autres petits villages aux noms imprononçables. La route n'était pas toute neuve, parsemée de nids-de-poule et parfois simplement une piste cahoteuse. Mais c'est sur ces chemins imparfaits que nous avons découvert des trésors inattendus. Il y avait dans l’air une ambiance festive, nous avons croisé des singes sur la route, de nombreuses personnes nous souhaitaient leurs vœux. 

DÉCOUVERTE DE MIDA-CREEK

Après avoir été accueillis par une coco de bienvenue, que nous avons pu déguster (rien ne se perd), nous avons marché sur des kilomètres de sable, à la découverte de Mida Creek avec notre guide privé, une promenade qui traverse les mangroves et les vasières pour atteindre notre pirogue. Il nous a expliqué plein de choses sur les crustacés, la mangrove (le récit de mes amoureux est beaucoup plus complet) le ruisseau est une entrée de mer d’environ 5 km de long. Avec ses fjords peu profonds, gouvernés par les marées et protégés par un enchevêtrement de rhizomes qui semblent vouloir empêcher tout passage humain. Ce lagon marin, lit confortable de plantes aquatiques et de coraux, est un labyrinthe de voies navigables où l’océan Indien est calé formant plusieurs îlots.

Ensuite, nous avons parcouru les voies navigables comme le font les pêcheurs traditionnels en gardant les yeux ouverts pour observer la faune locale, mais surtout, nous étions bercés par la voix et les claquements de main de nos guides, qui nous ont chanté des chants traditionnels pendant qu’avec leur grand bâton, il faisait avancer les pirogues au rythme de leurs chant. 

CÉRÉMONIE SUR L’ILE D’AMOUR

La cérémonie s’est déroulée sur l’Île d’Amour, un ilot de mangroves, bercé par l’océan Indien où j’ai pu conter leur histoire, la jolie surprise c’est que dans leur grande hospitalité, ils nous avaient fabriqué une arche naturelle avec quelques ballons, nos cœurs étaient en joie. En tant que Marins, cette cérémonie a beaucoup de sens, il y a eu un rituel inspiré de l’Afrique avec une calebasse, des références aux aventuriers, à la littérature, des moments forts emprunt de sens et un échange de vœux poignant, un échange des alliances posées sur un corail, nous avons redéfini le cap à prendre, une intervention poétique et de nombreuses surprises ont ponctué ce doux moment. Cette cérémonie s’est clôturée avec quelques photos au coucher du soleil sur la plage, la marée est vite montée, ce qui nous a fait nous diriger vers les pirogues pour aller à la rencontre de la tribu des Giriama et clôturer la journée.

RENCONTRE AVEC LES GIRIAMA

Après avoir marché le long des petites maisons en chaumes et des champs jonchés de palmiers et animaux en tout genre, nous sommes arrivés dans le village de Mida. Un «éco-village » construit de toute pièce par Harrison, notre guide local pour faire vivre une expérience unique aux voyageurs du monde entier. Nous avons été accueillis avec du vin de palme, des fauteuils ornés de décorations et pagnes colorés, et une tribu en costume traditionnel nous accueillait, en musique et en danse. Chaque danse a une signification :  la danse de bienvenue, la danse du lion la danse du mariage... chaque danse est accompagnée de polyphonies rythmées et hypnotiques. Vivre ce moment dans un véritable village a été une expérience inoubliable, nous avons été éblouis par leurs tenues et envoûtés par leurs chants.

Moins connus que les Masaï, les Giriama forment un peuple établi dans la région côtière du Kenya. Principalement agriculteurs ils vivent de la production de riz, de maïs, de manioc, de noix de coco et d’huile de palme. Ils sont aussi de très bons sculpteurs et produisent des œuvres de grandes dimensions telles que des poteaux funéraires appelés Vigango. Ils parlent une langue bantoue, le Giriama et assez peu le Swahili. Vous remarquerez aussi sur les photos que les instruments sont issus du recyclage. Une bombe d’insecticide vide, quelques cailloux à l’intérieur et voilà des maracas ! Nous avons passé un très bon moment en compagnie des Giriamas, j’aurais bien sûr aimé en apprendre un peu plus sur eux, mais la communication était impossible eux ne parlant pas ou très peu anglais et nous ne parlant pas leur dialecte.

 

Un moment privilégié que d’être aussi proche d’une tribu. Tous les enfants du village sont venus nous rejoindre, et nous avons passé une merveilleuse soirée et nuit, car la nuit est tombée très vite. Nous retrouver dans ce village au milieu de la brousse avec la tribu des Giriama a été de loin une des plus belles expériences de ce séjour. Même si tout était merveilleux, cette soirée restera gravée dans mon cœur et je suis heureuse d’avoir pu organiser cette rencontre avec le couple. Nous sommes rentrés avec nos lampes frontales en Tuk-tuk dans nos hôtels respectifs, un repas romantique était prévu pour nos amoureux et un repos bien mérité pour nous.

Une fugue amoureuse (ou élopement) au Kenya

C’est ici que s’achève mon carnet de voyage au Kenya. J’ai l’impression d’avoir fait ce voyage il y a de cela une éternité, mais j’en garde de merveilleux souvenirs. Je vous remercie de m’avoir suivi et surtout de l’enthousiasme avec lequel vous avez accueilli chacun de mes articles. J’espère que le voyage vous aura plu et que ceux à qui j’ai donné l’envie de partir seront ravis de leur découverte. Ca pourrait être vous les prochains...

 

 

ÉQUIPE DE CETTE AVENTURE HUMAINE :

Organisation, cérémonie et récit : Ma petite cérémonie

Co-organisation, rencontre avec la tribu : Harrison 

Photographe de l’amour : Noémie Frechet photographie

Maquilleuse et coiffeuse : Meganne Kosmos Muah

Lieu des préparatifs : Carnet d'adresse de MPC

Hébergement du couple : Carnet d'adresse de MPC

J'espère que ces histoires d'amour seront inspirantes pour votre joli jour.
Prenez le temps de savourer chaque instants, profitez, souriez, amusez-vous et vous allez vivre une journée inoubliable. Si vous souhaitez que je vous accompagne sur votre élopement ou fugue amoureuse, n'hésitez pas à me contacter et engagez-vous comme vous vous aimez! 

Posts récents

Souvenirs sauvages.png
Malaisie.png
Bardeas.png
Capture d’écran 2023-08-24 à 11.47.28.png

Inscrivez-vous à la "love letter" mensuelle

Merci !

Voici mon univers instagram: suivez moi! 

Solange Cobo

CONTEUSE D'HISTOIRES D'AMOUR

ORGANISATRICE D'ENGAGEMENTS SINGULIERS

FRANCE ET CRÈTE, GRÈCE

& LÀ OU L'AMOUR M'EMMÈNE

Fugues amoureuses et élopements singuliers

Surprises amoureuses et moments complices

TOUS LES COUPLES SONT LES BIENVENUS 

  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram

Mentions légales et conditions générales de ventes  

Contenu du site rédigé avec beaucoup d'amour par Ma petite ceremonie
Design par l'Agence Intrépide

Tout droits réservés

Ma petite cérémonie

bottom of page